vendredi 12 mars 2010

Kiki de Montparnasse


oilà, aujourd'hui, je vais vous présenter une de mes planches pour mon Bac d'arts plastiques.
Tout d'abord, vous parler du principe:
  • 10 planches à réaliser pendant un peu moins d'un an dont une "inachevée" ( un croquis en fait )
  • Un thème au choix qui doit rester collé au XXème siècle
  • Des références à donner sur chaques planches
  • Pas de relief, 1 cm max ( Génial. )
  • Trois oeuvres dont il faut tout savoir sur le bout des doigts car,
  • Oral de 20 mn ( il me semble) 10 sur les trois oeuvres et 10 pour défendre ses propres planches.

Donc, sa fait quand même du pain sur la planche!

on sujet tourne autour de Paris, plus précisément "l'avant et l'aujourd'hui" à travers les différents quartiers et les artistes.

Ici, c'est une de mes planches sur Montparnasse ( j'en ai fait deux ), symbolisé par "la reine de Montparnasse", bien évidemment, Kiki.
Au XXème siècle, ce quartier était plutôt artistique, tous les artistes du moment se regroupaient dans les grands cafés, tels que La Coupole ou Le Dome. On y voyaient par exemple Appolinaire, Matisse, Gauguin, Man Ray, Picasso, Modigliani ...Ils étaient même appelés les "Montparnos" !

Parmis eux, Kiki de Montparnasse était la reine des soirées, et à servit de modèle pour nombres d'artistes. Elle a vécut dans la richesse, les voitures, bijoux, fourrures ...

Cependant, avec la Seconde Guerre mondiale, sa vie devient de plus en plus noire, jusqu'à devenir alcoolique et droguée et mourir en 1953 dans la solitude.

De même le quartier de Montparnasse s'est vu délaissé par ses artistes qui ont migré notamment dans le Marais.

a référence, assez évidente, est Klimt, qui a toujours peint des femmes au fort caractère tel Kiki dans sa période de gloire.
Les dorures qui sont habituelles chez Klimt et qui fondent le personnage dans le décor, reflètent elles aussi la richesse de son "âge d'or".

Pour contraster avec sa fin de vie plus noire, j'ai donc décidé d'y insérer une "vanité" : faire un dégradé de gris/noir sur le bas de la planche.

A mon inssus, j'ai réfléchi, et je me suis que c'était même une double vanité, celle de Kiki mais aussi du quartier en lui-même.
Voilà, un travail qui m'a vraiment tenu à coeur car Klimt est l'un de mes peintres préféré, beaucoup de minutie et d'heures de travail à en avoir mal aux mains! ( J'exagère un peu... )

A la prochaine!



Follow my blog with bloglovin

1 commentaire:

Milune a dit…

Super chouette tes planches ça a l'air super intéréssant ce que tu fais en art plastique à mon époque ça ne ressemblait pas du tout à ça l'art plastique. Bon en même temps je ne suis pas allée jusqu'au BAC mais il me semble que je n'ai fais de l'art plastique que jusqu'en 3ème, il ne me semble pas qu'en seconde j'avais des cours d'art plastique. Puis après la Snd j'ai arrété les cours pr problème de santé et après j'étais trop vieille pr reprendre je n'ai dc jms eu mon BAC a mon grand regret.